Les Epigones d'Izaca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde des Epigones d'Izaca
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petit Précis sur Le RP

Aller en bas 
+6
Keiro
LeydeCoco
Asthaïn
Lhaorens
Xrisa & Granadina
Amrod Lölindir
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMer 26 Déc 2007 - 16:24

Beaucoup de personnes jouent à World of Warcraft dans le but de faire monter en niveaux leur personnage , le faire évoluer, gagner de l expérience et aussi s'équiper des meilleures armes et armures que proposent le Jeu. D'autrens souhaitent faire vivre véritablement leur personnage dans ce monde virtuel d'Azeroth.
blizzard a d'ailleurs créé différents types de serveurs pour répondre aux attentes de chacun.
Les serveurs normaux tout d'abord ou le grand melting pot des joueurs se retrouve, les serveurs JCJ pour ceux préférant les affrontements contre de véritables personnes et non contre l'I.A du jeu, puis les serveurs JDR, Jeu de Rôle. C'est là le sujet qui m'intéresse et qui vous intéresse tous pour avoir choisi le serveur des Clairvoyants pour y développer votre personnage.

Cet article a pour but d'expliquer ce qu'est le jeu de rôle et dans une moindre mesure la direction que prend la guilde des Epigones d'Izaca.

QU'EST CE QUE LE JEU DE ROLE ?

Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) ou jeu de rôle sur table (car il se pratique souvent autour de ce meuble) ou jeu de rôle ludique (parfois utilisé par certains forumeurs du net et d'autres rôlistes pour le différencier des jeux de rôle psychologiques) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu - appelé aussi maître de jeu (MJ) - et un à six ou huit joueurs. Au delà : il est raisonnable de séparer la table en deux groupes... La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition jeu-de-rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses, bien entendu. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationiste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance. Une bonne séance de jeu peut révéler un niveau de satisfaction atteint par ses joueurs (ex. : finir un combat, dévoiler une intrigue, neutraliser le "méchant"...) Une mauvaise séance ou incomplète peut se terminer par une autre prochaine séance.

Tout le monde (ou presque) dans la vie a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dirait que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

bibliographie: wikipedia

JEU DE ROLE ET RPG MEME COMBAT?

La différence majeure entre jeu de role et RPG ( d'où le terme serveut RP pour Role Play) est juste une différence de traduction JDR pour Jeu de Rôle et RPG pour Role playing Game. A savoir la meme chose mais l'une dans la langue de molière et l'autre dans la langue de Sakespear. Cependant, au fil du temps et de l'émergence du jeu vidéo, la différence fut de plus en plus marquée. Le RPG caractérise le plu souvent le Jeu de Role via le support informatique ou console. La différence est souvent la part de créativité et d'imagination qui est bridée par l'ordinateur ou la console. Ceci entrainant souvent le joueur dans un scénario prédéfini dans lequel il n'a que peu ou proue de liberté. Le principe fondamental du jeu de role conservé est uniquement l'évolution d'un personnage au fil d'une histoire contée dans un monde donné. Cependant pas de placep our la liberté que propose le JDR.

Là ou les MMORPG créent à nouveau une différence,c'est la possiblité à un nombre infini de joueurs d'intéragir ensemble sur un événement donné. La liberté étant la reconquise car chacun est libre de dire et d'interpréter son personnage comme il le souhaite.
Il y a d'ailleurs souvent plusieurs paladins ou chasseurs dans un groupe mais chacun est différent, agit différemment. Là intervient le Jeu de Role et là la liberté d'imagination de chacun. La seule chose qui soit persistante est non mas la trame scénaristique mais le monde dans lequel evolue les joueurs. La liberté de chcun leur permet de faire ce qu'ils veulent dans cet environnement. Libre à chacun de combattre contre d autres joueurs, de suivre une histoire amenée par le maitre de Guilde ou de suivre les quetes proposées par les Personnages non joueurs.

De ce fait on peut dire que les MMO RPG ressemblent de plus en plus à des jeux de roles traditionnels.

LE MMORPG: OU JDR EN LIGNE

MMORPG : definition
Un MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne. Il peut être caractérisé par 3 critères objectifs : il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté.

Comme dans tout jeu de rôle, le joueur est virtuellement incarné par un avatar, personnage qu'il va créer puis faire progresser dans un monde virtuel (souvent d'inspiration fantastique, mais aussi de science-fiction ou de super-héros) riche en aventure. Ce faisant, il va interagir et avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.

Ce type de jeu, de par la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l'apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance.

La majorité des MMORPG et en tous cas les plus anciens ont pour thème le médiéval-fantastique, comme l'univers décrit dans l'ancêtre des jeux de rôle, Donjons et dragons. Les genres de la fantasy ou de l'heroic fantasy, étroitement mêlés sont également très présents. Ces MMORPG se déroulent dans des mondes parallèles mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, guerriers, créatures imaginaires, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels. Ce thème a été utilisé dans des MMORPG tels que Ultima Online, Lineage, Everquest ou World of Warcraft.

D'autres utilisent en plus des éléments futuristes de science-fiction, tels que Anarchy Online, Eve Online ou Star Wars Galaxies.

Une tendance actuelle est d'utiliser une franchise populaire, qui garanti un certains succès en utilisant un monde déjà bien connu du public. C'est le cas par exemple de World of Warcraft qui reprend l'univers de Warcraft, de Star Wars Galaxies qui reprend celui de la La Guerre des étoiles, du Seigneur des Anneaux Online qui reprend le thème développé dans le livre Le Seigneur des Anneaux ou de City of Heroes qui propose au joueur d'incarner un super-héros dans la lignée des comics américains. On peut évoquer aussi Lego Universe qui reprendra l'univers de Lego, Star Trek Online celui de Star Trek et Pirates of the Caribbean Online qui reprendra celui des films Disney Pirates des Caraïbes.

PROGRESSION
Dans la plupart des MMORPG, le principal but est de faire progresser son personnage. Pour cela le joueur doit gagner des points d'expériences, afin d'atteindre de nouveaux niveaux, permettant à son personnage de devenir meilleur en de nombreux points[6].

Cette progression se fait de deux manières distinctes. Soit en accomplissant des quêtes, c'est-à-dire des missions données par un NPC, soit en tuant des monstres gérés par l'environnement. Ces deux actions rapporteront des points d'XP, le plus souvent en quantité proportionnelle à la difficulté de la tâche. Il y a souvent une limite à partir de laquelle le personnage ne peut plus augmenter en niveaux. Il peut toutefois continuer à s'améliorer, que ça soit par l'acquisition de nouvelles pièces d'équipement ou de nouvelles compétences.

LES EVENEMENTS EN JEU
L’interaction au sein des mondes persistants étant très importante, il est normal que les joueurs cherchent à se regrouper pour assister à ce qu’on pourrait qualifier d'événements virtuels. Ces événements sont aussi divers que des combats organisés de gladiateurs, des pèlerinages pour lutter contre une créature, un tyran…

Deux types d’évènements principaux sont à connaître :

les « anim » (pour animation) , organisées par les opérateurs du monde. Ce peuvent être des quêtes ayant divers objectifs, ou bien juste des rassemblements organisés dans des auberges. Les raisons de ces rassemblements sont laissés à la liberté de création des opérateurs.
Les instances sont des rassemblements de joueurs dont le but est d’être assez nombreux et assez forts pour pouvoir acquérir de l'expérience en nettoyant un donjon de l’ensemble de ses monstres.
D'autres types de rassemblements existent, ils sont cependant plus rares, mais ils n'en restent pas moins remarquables également.

Il peut arriver que certaines personnes influent sur le monde virtuel en créant ces événements particuliers. Parfois l’opérateur du monde est même obligé d’entrer dans le jeu ainsi créé par les personnages afin de faire évoluer l’histoire du monde. Lors de ces regroupements, personne ne connaît à l’avance ni le déroulement, ni la fin de l’histoire.

LES JEU DE ROLE CHEZ LES EPIGONES:

Dans un Jeu MMORPG comme world of Warcraft donc pas de Maitre de Jeu. Cependant le Maitre de guilde en créant sa guilde donne une impulsion vers un but que doit suivre la guilde dans son ensemble. Il ne se pose pas en maitre de Jeu car ce n'est pas lui qui raconte l'histoire mais c'est lui qui pose les rails sur lesquels évoluent chacun des joueurs. amröd, notre maitre de guilde a clairement expliqué qu'il ne voulait pas de BG restrictif afin que chacun puisse évoluer à son rythme dans la guilde. Il encourage d'ailleurs chacun à proposer des événements destinés à faire évoluer l'histoire des épigoes : cependant, celle ci doit suivre le principe même qu'Amröd a mis en place.
Pour ceci je vous invite à lire le codex des épigones afin de savoir vers quel voie se dirige notre guilde.

LE RP DE CHACUN FACE AU RP DE LA GUILDE.
Il est demandé à chaque joueur d'écrire un petit BG ( background ou histoire de fond) permettant aux autres joueurs de mieux appréhender les réactions des uns et des autres et d'ainsi d'éviter les conflits. Car pas de liberté si nous n avons aps de restriction! Ce BG est primordial, car il est important dans une guilde RP de savoir d'ou vient le personnage et quels sont ses buts. Lorsqu'on écrit son BG il y a des questions qu'il faut se poser:
- Que faisait mon personnage avant d'intégrer les Epigones
- quelle est dans les grandes lignes l'histoire de la vie de mon personnage
- quels sont les buts de mon personnage au sein des épigones
- quels sont les buts de mon personnage en dehors des épigones
- quels sont les grands traits de caractère de mon personnage

lorsqu'on a répondu à toutes ces questions, toujours en rapport avec le BG des epigones ou du monde d'Azeroth on a déjà une bonne idée du personnage que l'on souhaite faire évoluer.

Ensuite il y a l'importance de raconter ce qui se passe en jeu ou l'évolution de notre personnage afin que chacun, au fil de leur temps de connection sache ce qui se passe exactement sache lorsqu'il n'est pas là.
Le RP n'est pas obligatoirement quelquechose de très développé. Certains joueurs préférant se contenter des formules de politesse d'usage d'autres préférant créer un véritable BG intense et recherché. Le plus difficile étant de pouvoir coexister sans se tirer dans les pattes... mais le plus important de tout étant de s'amuser, car WOW reste et restera un jeu... ne l'oubliez pas...

[ A SUIVRE ...]
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 1 Jan 2008 - 5:03

Très juste Aerindeel , belle définition du rp et ma foi fort juste .
Mais il manque quelque chose . Une phrase que j'avais mis dans mon post sur la liberté d'action au niveau du BG des Epigones .
Donc je la met a la suite au cas ou on l'aurait oublier .


Deux : Et celui là j'y tiens absolument . Dans aucun cas le rp ou cette nouvelle donne , ne doit venir interférer dans la bonne ambiance qu'il y a entre nous , que ce soit en hrp ou en rp .
Car même si je laisse les coudées franches au niveau du BG général des Epigones , je n'hésiterais pas à trancher dans le bois vif , si un évent ou autres chose venait a dérégler la belle famille des Epigones .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:00

Ce que tu as noté coule de source en effet Amrod. Aussi, pour faire suite à mon précedent article j'aimerais faire un bref résumé de qui sont les épigones et expliquer à chacun ce qu'il s est passé précédemment, dans le autres guildes montées par notre cher Amrod. Tout ceci peut avoir un lien, une suite logique, ou pas mais permettra à chacun de se positionner au mieux face à notre guilde, ou en tous les cas de comprendre mon orientation RP.

1- Les Croisés de la Rose

Les croisés de la rose, anciennement nommés le Clan rose Croix est une guilde qui fut montée par Makö ( alias Amröd), sur le serveur du Conseil des Ombres suite à une migration de lui même et de ses joueurs amis depuis le Jeu Guildwars ou le Clan Rose Croix existait à l'époque. Le BG général de la guilde était le suivant.
MakÖ se retrouvait à errer de monde en monde ( de mmorpg en mmorpg) afin de remettre la main sur les différents fragments qui composaient une pierre de Magie Ultime. 1 fragment ayant été dispersé sur Azeroth, le but des Croisés étaient de trouver ce fragment. Après moultes péripéties, ils parvinrent enfin à mettre la main sur le fragment situé en Azeroth pour apprendre qu'un second fragment s y trouvait encore. Le second fragment était entre les mains d'un groupuscule d assassins et de complotteurs nommé La Caravane des songes ( une guilde de l'alliance). Après des affrontements et des complots diplomatiques sans nom, MakÖ disparut d'Aarklash et le fragment fut confié à Samm O'nell de craon, diplomate, demie Elfe de sang et guerrière de son état. La jeune femme alla le mettre en lieu sur, afin qu'aucune personne mal intentionnée ne s'en empare, et les gardiens de la pierre, les Croisés de la rose restant, s'éparpillèrent sur Azeroth, attendant patiemment le retour de leur maître ou de la pierre. De Samm, plus personne n entendit jamais parler. Il est dit qu'elle fut rappelée à la Lumière après son office accompli.

2- Le Senthoï Calädaï.

Alors que les croisés arrivaient en fin de vie sur le serveur du conseil des ombres, je décidai de créer une nouvelle guilde sur le serveur des clairvoyants. Cette guilde se nommait le SEnthoï Calädaï et était dirigé par une femme, paladine de son état, MinaÏth men'Lui. Le but ultime de cette femme était de redonner gloire et puissance à sa race qu'elle croyait supérieure aux autres en usant du pouvoir des grands Dragons afin de reconquerrir Azeroth. MinaÏth rongée par la folie avit des ambitions de plus en plus démentes et prétextait même posséder le sang des grands dragons dans les veines. Quelques membres qui aujourd'hui ont rejoint les épigones étaient aux côtés de cette femme, Asthaïn, bras droit de MinaÏth et Anwamanë jeune apprentie du Senthoï Calädaï. Les ambitions de Minaïth étaient tellement grandes et folles qu'Asthaïn lui tourna le dos. Folle de rage de voir son plus puissant lieutenant partir La paladine jura envers et contre tout de le retrouver pour lui faire payer sa traitrise. D'autres membres du Senthoï Calädaï la quittèrent à leur tour, et désoeuvrée, celle qui se faisait appeler le Serpent d'Onyx brula la tour de Northwyrm, repaire du conclave du Dragon et toutes les archives du SenthoÏ calädaï. LA dernière trace qu'on eut d'elle fut la jungle de Strangleronce...

3- Les Epigones d'Izaca

Lorsque j'appris que Makö avait crée un nouvel ordre il fut naturel que l'envie me prenne de le rejoindre. Les epigones oeuvrent à restaurer la gloire passée d'Izaca, déesse mère, et gardienne des éléments qui composent notre monde. L'idée me paraissait intéressante et je décidai de le rejoindre en prenant un chemin diamétralement opposé à ce que je faisais jusqu'alors. Je décidai de créer Aërindeel, barde discret et érudit, contant les aventures de ses compagnons et oeuvrant pour que les elfes de sang retrouvent la grace et la splendeur passée grace à leur foi en cette déesse qui saura les diriger. Cependant, comme chacun des personnages que j'ai pu créer par le passé, je suis encore très liée à Samm et MinaÏth. Aussi, je pensais pouvoir lier le RP de chacune d'entre elle à celui de notre petit barde. C'est pour cela que celui qui était jadis un compagnon aimant et sincère se trouva pris dans les filets d'un combat qui le dépassait et devint malgré lui le pantin d'une force bien plus puissante... Si vou savez lu tout jusqu'ici, alors vous saurez que samm et MinaÏth oeuvreront d'une manière ou d une autre auprès de notre barde afin de continuer le RP de chacune qui etait restée en suspend. A ce jour, Aërindeel a changé, manipulé par des forces bien plus puissantes que lui. Les epigones se rendent compte au fur et a mesure de son changement. Que feront ils? décideront ils de l aider? ou décideront ils de l abandonner ou de l'éliminer? Votre RP décidera du sort du mien.

Voilà pour ce qui est des quelques explications. J'espère vou savoir un peu éclairé et j'invite chacun à répondre aux questions que j'avais postées dans le premier post afin de construire plus Facilement le RP de leur personnage. on pourrait imaginer que vous fassiez un copier/coller afin de répondre à tout ceci et que chacun sache les orientations que vous souhaitez prendre. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et suis ouverte à toute proposition pour nous aider tous à faire évoluer notre guilde dans le sens d'un RP qui plaise à tous Smile

Amitiés. Aërindeel.
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:03

[HRP]

Bon !!!!!!!!! Je me dois de répondre a tout ceci point par point :

- Premièrement, Samm, pour tout ce que tu viens d'écrire, je suis entièrement d'accord avec toi. De plus, sachant où tu veux en venir, tu sais très bien, pour en avoir parlé avec toi, que je suis ok.
De ce point de vu la, je n'ai rien à rajouter.
Mais, je pense qu'il serait mieux avant toutes choses de savoir qui est susceptible de jouer ce RP, et qui ne le souhaite pas. Car comme tu le sais, j'ai toujours prôné une certaine liberté à chaque membre de ma guilde. Et non, leur imposer un RP ou des actions qui ne jugerait pas en adéquation avec leur façon d'être aussi bien RP que HRP.

- Deuxièmement, à Sylvania : l'avis que tu viens de donner est fort intéressant, mais étant nouvelle au sein d'une guilde ou les membres jouent ensemble depuis 3 ans pour les plus anciens, je me dois de te dire comment nous fonctionnons, et comment je fonctionne.
Il est vrai qu'il y a une différence de niveau RP entre les membres. Certains sont RPistes confirmés, d'autres sont des débutants.

Ma vieille expérience de la vie m'a appris que ce n'est pas au plus faible à s'adapter au plus fort, mais à l'inverse, pour leur permettre de progresser.
De plus, comme dans tout jeu RP, à partir du moment ou la personne en face de toi n'a pas envie de te suivre, tu n'as pas à lui imposer ce RP.

Mais la chose primordiale dans toutes les guildes que j'ai crée, est l'amitié au sein même de la guilde et entre ses membres. Depuis le temps que nous jouons ensemble, certains liens se sont tissés au point que pour certains, nous nous connaissons irl. Donc au delà de tout RP, je ne ferais aucun cadeau aux personnes qui viendraient d'une manière ou d'une autre casser cette ambiance.

Je pars du principe, et ce même d’un point de vue RP, qu’à partir du moment ou tu rentres dans une guilde comme la notre, ou tous ses principes sont écrits noirs sur blanc, c’est a toi de te fondre dans le moule. Je veux dire par la, que même si d’un point de vu RP, tu n’aimes pas les taurens, il va de soi que les Taurens des Epigones servant la même cause que toi, ne doivent pas subir ton inamitié vis-à-vis de cette race.
De plus, le CC guilde tout en étant RP doit rester et restera (j’y vieillerais) un cc convivial ou bonne humeur rime avec rigolade.

Concernant les rerolls : la aussi, nous connaissant très bien, nous savons nos capacités pour jouer plusieurs personnages au RP différents. La politique au sein de la guilde a toujours été d’un reroll par perso guildé, à condition que le personnage principal ait atteint un certain niveau.

Donc, tout cela pour dire, que oui nous sommes une guilde RP, mais qui jouons le RP à notre sauce. Sauce qui d’ailleurs a fait ses preuves, puisque nous jouons ensemble pour la plupart depuis longtemps. Ce qui pourrait ce résumer en une phrase : « du RP oui, du RP toujours, mais jamais au détriment de l’amitié ».

Et je me porte le garant a faire respecter ce principe au sein des Epigones, que cela plaise ou que cela déplaise, et dieu sait pour ceux qui me connaissent, que j’ai pas pour habitude de faire dans la dentelle, quand on ne respecte pas les règles que j’ai prescrites.

[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Xrisa & Granadina

Xrisa & Granadina


Messages : 281
Date d'inscription : 31/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Lu et approuvé !   Petit Précis sur Le RP EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:42

[HRP]


Voilà qui concrétise parfaitement ma pensée, Amrod !

Nous sommes de bons vieux amis Rpistes, mais AMIS avant tout :

« Il ne peut y avoir de réelle amitié qu’entre ceux qui font d’abord foi dans les mêmes valeurs »
Ou :
« Les hommes ne se comprennent qu’a mesure qu’ils sont animés des mêmes passions »
Et:
« Chaque année , le rossignol revêt des plumes neuves, mais il garde sa chanson »
Donc:
« Il faut peu de mots pour exprimer l’essentiel »
Car:
« La plume est la langue de l’âme »


(j’adore « farmer » les citations, elles donnent du fil à retordre à nos méninges)

Merci Amrod !

[HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:04

en tant qu'ex diplomate Smile je me dois de répondre par l affirmative à tout ce que vous avez écrit et je suis plus que satisfaite de voir que ceci a permis de faire réagir certaines personnes. L'idée de ce premier post de " petit précis sur le RP " est d'abord de répondre à l'inquiétude de certain sur ce qu'est le RP et comment cela peut fonctionner. Aussi, j'essaie justement de ce côté là de m adapter à ceux qui ne sont pas aguérris à ce sujet. En effet, je suis une grande fan de RP, l'intéret des univers vitruels étant pour moi de créer un personnage héroique ou au contraire répoussant à souhait afin d'exacerber en quelques sortes certaines pulsions.... mais non je ne suis pas neuro ^^. Trève de plaisanteries.
J'ai souhaité expliquer par là le cheminement d'Aërindéel au travers de l'expérience rollistique que j ai pu avoir sur WoW. Et souhaité, comme le dit Sylvania rompre avec juste un côté kikoolol qui peut à la longue s avérer quelque peu ennuyeux ( pour ma part en tous cas).
Aussi je pense qu'il serait judicieux que chacun tente de suivre une démarche qui viserait à dire si oui ou non, comme pour un event de type donjon, s'il souhaite participer à un plot ( intrigue) RP. On peut imaginer par exemple un petit synopsis présenté sur le forum expliquant la base du RP avec les implications de celui ci au niveau dun personnage ou de la guilde. Je pourrais par exemple "noter" ou grader l'évent RP en fonction de sa difficulté ou de la demande d'implication qu'il faudrait avoir.
En quelques sortes presque comme pour organiser une partie de JDR, avec des joueurs volontaires et un scénario. Ce scénario pourrait être tout a fait indépendant ou être lié à une campagne précise. Mais les joueurs inscrits devront imaginer qu'ils seront impliqués d'une manière ou d une autre. Ceci permettrait de déterminer qui participe activement, ou passivement. ET d'éviter les désillusions de n etre suivi dans un scénario.

J'attends vos réactions et commentaires sur ce petit post et vos idées aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:17

Si c'était pour me faire réagir (vu que j'ai était le seul a répondre ou presque) c'est gagné mais ca tu le savais déjà Smile

Moi perso je suis partant pour tout ce qui est rp, intrigue ou pas . Et la libérté est totale quand a sa mise en place .
Mais par contre, je le répète encore une fois . Il ne faut pas que ce rp ou ces intrigues nuisent aux liens qui nous unissent.

Et j'invite aussi tous les Epigones a se positionner sur la question, pour qu'il n'y est plus de dérapage . A savoir que même si vous n'êtes pas partant pour interagir dans les futurs évenements rp de la guilde, vous resterez des Epigones .
Revenir en haut Aller en bas
Lhaorens
Admin
Lhaorens


Messages : 279
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:47

j'ai lu tout ca avec attention.
Je suis tout a fait d'accord avec ce qui est écrit, et mon avis sur la question est que dans certains cas de RP, moins "kikolol", il faut vieiller à mettre des garde-fou pour pas que certains dialogues RP virent au dialogue RP/HRP. Ceci d'autant plus, que nous en avons fait l'amer experience dans le passé.

Donc, oui pour du RP plus "travaillé", mais attention aux deviances.

Par contre, je ne suis pas adepte du RP/pvp.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesepigones.forumsactifs.net
Asthaïn

Asthaïn


Messages : 264
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 55

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:07

Idem pour moi, oki pour du rp, mais plutôt par le canal /s, avec les membres intéressés présents, le canal guilde devant rester celui de l'amitié et de la bonne humeur. Quand à la question des rerolls formulée par Sylvania, si j'ai fait guilder Arwann, c'est parceque je n'ai plus grand chose à faire avec Asthaïn pour l'instant, je ne suis pas un RPiste confirmé et n'ai nulle intention de le devenir, mais je désire continuer à m'amuser avec un reroll donc, et continuer à partager avec ma famille que sont les Epigones la bonne humeur qui règne en général sur le canal guilde.
Revenir en haut Aller en bas
LeydeCoco




Messages : 114
Date d'inscription : 14/09/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:28

/HRP

Jeux de rôle ... RP .. Donjon et Dragon .... Call of Cthulhu ... et bien d'autres

Ce sont des termes qui ont bercé ma jeunesse, et qui continuent de me bercer.
Rôliste de la première heure, et oui déjà plus de nn ans de jeux de rôle,
rôliste dans l'âme, je pense, rôliste toujours et toujours, rôliste toujours autour d'une table, rôliste à Wow sur Dalaran durant 8 mois, puis durant plus d'un an sur le Conseil des Ombres, je ne compte plus les centaines d'heures à faire du JdR, mais aussi rôliste 'blasé' ou/et 'déçu' à Wow.
Depuis déjà plusieurs mois, le JdR n'est plus ma priorité, mais plutôt le plaisir de l'amitié, le plaisir de délirer (à quand la gazette !!), le plaisir de jouer à Wow, le plaisir de l'Hv. Si je suis venu sur les Clairvoyants, ce n'est pas pour faire du JdR, je serai resté sur CdO, mais pour suivre mes amis.
Mon avis est donc assez simple à comprendre :
- Wow pour le plaisir et que le plaisir, sans prise de tête, sans contrainte, Wow pour le plaisir du jeu avec ou sans JdR.
Je ne suis pas contre refaire des sorties en instance en JdR ou des events. Je retrouverai peut-être le plaisir du JdR sous Wow.


petite analyse, sans prétention, du JdR sous Wow :

JdR intra guilde : très limité
JdR sans un 'maître' de jeu : pas évident
JdR sans opposition, sans intrigue, sans combat : je n'y crois pas sur la durée. Que seraient les cow-boys sans les indiens ou les gendarmes sans les voleurs ?
l'expérience m'a montré également que souvent, les problèmes nés du JdR proviennent de la confusion 'éventuelle' entre personnage et joueur (se). L'enjeu n'est plus le personnage et son Bg, mais les joueurs (ses) qui se trouvent derrière l'écran. Le joueur peut prendre le pas sur le personnage.

Autour d'une table, la façon de jouer, s'exprimer et d'agir est complètement différente, et le 'maître' est là pour veiller ....... vive Amrod !!!!

HRP/
Revenir en haut Aller en bas
Keiro

Keiro


Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 39
Localisation : Sur les chemin,errant au grès du vent

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:50

je partage l'avis de leydecoco, étant joueur de advance donjon et dragon (2eme edition donc,ça commence à daté même si je n'ai pas connu la premiere^^), vampire la mascarade,loup garou l'apocalypse, mage l'ascension, exalté, Qin, pour des plus récent, ou encore d'autre universel comme L5A, adepte de mmorpg dont je suis passé comme guild wars,wow,ragnarok online,ultima, city of héroes, lotro(lord of the ring online)..et bientot warhammer online dont je peignais les figurines depuis mes 10ans...j'ai appris que le jeu de role était vraiment différent entre jeu de plateau,jeu de role (papier) et mmorpg, et comme le dit ley, du jdr sans maitre de jeu pour nous guider est assez complexe.
Qui n'a jamais été tenté de venir en aide à quelqu'un alors que son bg lui dirait de ne pas le faire? ou d'être méchant en reppoussant une personne et ses avances alors que nous servons un dieu de la lumière de la miséricore et de l'aide envers autruit? bref,un MJ nous le rappel en général (en tout cas moi je me fait un plaisir de le rappeller à mes joueur,oui je suis plus souvent MJ que joueur^^) hors dans wow,et bien...personne nous guide donc parfois on peu s'égarer de son BG,cela n'est pas un tord forcément,un personnage évolue et cela est normal,mais de part mes expèrience passé,mon opinion est mitigé,du rp oui, parfois,avec des évent programmé, le reste du temps,jouer en parlant français correctement est déjà bien,la gestuelle du personnage m'importe plus que tout,respect et amitier prime plus pour moi dans un mmorpg qu'un rp très dévelloppé...

Enfin bon,pardonnez moi d'avoir fait une réaction aussi longue et si compacte^^,je suis une personne qui se laisse porter par les événements et aussi par mes pensées lorsque j'écrit,aussi je pourrais ne plus m'arrêter,donc je vais me stopper maintenan.

à bientot pour un nouveau post
......................................... the end.....................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:33

Bien bien bien... aux vues des posts de tout le monde, on dirait que cette petite aventure tente... ersonne ou presque Smile. Donc ce que je vais faire c est libérer AËrindeel seul de son emprise. Je reste néanmoins ouverte pour quiconque voudra mettre en place des cessions RP, mais je ne le ferais pas au risque d etre décue... ceux qui me connaissent savent ce que ca veut dire Very Happy

Je risque de me fair eun peu moins présente aussi car le RP etant vriament mon leit motiv... je ne suis jamais loin et je continuerai nénanmoins à évoluer avec erindeel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyLun 14 Jan 2008 - 20:49

Ou était tu passer ? J'ai bien cru qu'un méchant tout pas beau t'avait mangé Laughing

J'aurai bien aimer que l'on mette en place ce que tu avais prévue . J'aimer bien ce possible lien avec la pierre des Croisés .Autrement on peut voir de mettre autre chose en place , perso je suis ouvert a tout . Car je trouve que nous penchons un peut trop vers une guilde xp power Twisted Evil ou chacun "pexe" dans son coin , j'aimerais bien que l'on retrouve un peut plus de rp . Cet a dire a trouver un bon équilibre entre le rp et l' xp.
On peut en parler ingam ou par mp .

PS/ Et il serait bien aussi qu'il y est plus d'Epigones qui s'exprime sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:26

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un grand roliste, vous l'aurez sans doute remarquer. J'adhère totalement à la vision du jeu de ti Loulou et de Ley.

Cependant, si un event rp est mis sur place, vous pourrez compter sur moi, mais plus en tant que participant que scénariste (beaucoup on la plume plus facile pour réaliser de belles intrigues ^^)

Quand a la mode xp de la guilde ces temps-ci, je l'assume pleinement pour Zayhan ainsi que le pvp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhaorens
Admin
Lhaorens


Messages : 279
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 1:31

Il est dommage que tu laisses tomber ce que tu avais entrepris Aerindeel. Pour lancer un event, il faut avoir l'imagination fertile, et ce n'est pas evident pour tous le monde de penser a tous les details....
Je pense que si des events étaient organisés la plupart des Epigones seraient content d'y participer. Pour l'instant, il est vrai que c'est surtout l'xp qui predomine. Mais peut etre peut on changer un peu tout ca, sans pour autant devenir une guilde 100 % xp.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesepigones.forumsactifs.net
Kuroda

Kuroda


Messages : 190
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : tous les bon endroit pour lire ou écrire

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 3:42

vu ma vitesse d'évolution ainsi que ma disponibilité,même si mon évolution va surement ralentir bientot^^ faut pas rever,si un event rp devait se mettre en place,comptez sur moi pour vous soutenir,qu'il soit entre épigone ou autre,après tout,devons nous faire des event spé pour la guilde ou ouvert à d'autre personne? c'est une chose que j'aimerai savoir avant de peut être penser à des rencontre rp aussi avec d'autre..azerot est tellement vaste,la diplomatie,les fête sont donc courante et le bouche àà oreille va bon train...

plus précisément,pour un rp épigoniens,notament celui que tu essaye de mettre en place aerindel,je te suivrais même si pour la mise en place je ne suis pas sur de vraiment t'être utile n'ayant pas connu les période pré épigoniennes,ni le début des épigone aussi..enfin,demande toujours et je verrais pour t'aider à la tâche rp Smile

en attendant,je retourne à ma livre dans ma bibliothèque,kuroda te salut study
Revenir en haut Aller en bas
Weikanee

Weikanee


Messages : 57
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 42
Localisation : Bayonne

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:07

Pour ma part , et pour ceux qui me connaissent Razz , est il vraiment nécessaire de préciser que je participerait avec enthousiasme à tout évent rp ? A plus forte raison si il est proposé par un maître du genre Wink . Tout ce que je demande c'est de ne pas finir dans le même buisson qu'Amrod affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:20

bien bien bien!! cela fait plaisir de voir qu'il y a aussi des Pro RP qui répondent Very Happy. Il est vrai qu avec l arrivée de la future extension, j'en suis moi même, nous nous atetlons à monter de niveau. Cependant, je pense qu'il n est pas nécessaire d attendre le LVL 70 afin de se lancer dans le RP faute de quetes ou d evenements. Donc, je vais reconsidérer totu cela, et tenter de mettre au point un event qui sera un scénario sur le long terme et qui sera partagé en petites sessions. Le résumé de chaque sera disponible afin que les personnes squi n'ont pas souhaité participer à telle ou telle session puissent tout de même suivre le fil conducteur de tout ceci.

Aussi, j'aimerais que les Epigones qui désirent participer à chaque épisode l'indique clairement lorsque je posterai les episodes. Je vais créer un message avec le synopsis de cette grande aventure, puis chaque épisode avec un temps d'inscription de Une semaine pour les epigones sera mis en place. Ainsi chacun désirant y participer pourra noter. Ceci est important car cela me permet de savoir si je peux rebondir sur le background de chacun afin de l'intégrer personnellement à l'histoire.

Tout ça me redonne du baume au coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:04

j'approuve a 250325% Laughing La façon que tu va mettre ca en place.
C'est exactement le genre de "système" de jeu rp que je désirais mettre en place au sein de la guilde.
Un scénario sur le long terme , couper de petit scénario a proposer a ceux qui veulent y participer tout en relatant les évènements sur le forum.......
Je dis en avant la musique. Laughing
De toute façon , nous savons tous que tu es la meilleure d'entre nous pour avoir ce role de MJ . Et de plus tu aime ca Wink

En d'autres termes ceux qui voudrons faire du rp , pourrons en faire au sein des Epigones . Et ceux qui ne voudrons pas n'en ferons pas ,sans pour autant êtres exclus de la guilde .
C'est comme ca que je vois les guildes quand je les crées . Qu'il y est plusieurs sorte de jeu proposés au sein même de la guilde , pour que chacun y trouve son plaisir .
La seule chose qu'il faut bien garder en tête , mais ca tu le sais bien . C'est de ne pas proposer des scénarios ou il y est des tensions entres Epigones.
Toujours le faire avec des gens extérieur a la guilde , qu'il soit reroll ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Arwinn




Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:16

Arwinn et Eluny répondront présentes, pour un rp sans prise de tête, et dans la bonne humeur qui prévaut dans notre guilde.

J'attends avec impatience les prémices de ce scénario .....

Merci d'avance de te donner tout ce mal
Revenir en haut Aller en bas
Tharken

Tharken


Messages : 59
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 40

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMar 15 Jan 2008 - 23:01

mais pourquoi les taurens ... sont gentils ... c'est des gros hippies dopés au stéroïdes voilà tout , mais à l'interieur , ce sont de vrais bisounours ...

Bref je suis partant aussi bien entendu ... je vais juste monter un peu en experience , histoire d'avoir l'air un peu moins ridicule face à super grosbill Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMer 16 Jan 2008 - 1:10

Ne changez rien mes amis! l'histoire et le RP que chacun a mis dans son personnage donen tout le sel des Epigones. Il y en a des indifférents, des amoureux transis, des plus qu'humains qu'elfes, des égoistes notoires, des criminels repentis! c est ca le RP et c est ca qui donne la saveur à notre guilde: l objectif n° 1 etant que chacun évolue dans le contexte qu'il désire. C est au contraire un défi encore plus passionnant d essayer de créer une trame scenaristique autour des personnalités et des caractères de chacun.
Je commence dès ce soir à tirer les grandes lignes de notre scénario quiu s orientera sur nous même. Les epigones d'Izaca. Car il faut rendre grâce à Amrod d'avoir réussi malgré les tourmentes à réunir de si différentes personnalités et il est bien le maitre de la diplomatie en tous points. Il a créé l'étincelle qui a fait que nous sommes tous épigones, à nous d entretenir le brasier qui rendra passionnante notre histoire!
Envoyez moi des Mp, dites moi vers quelle tendance vous voulez faire évoluer votre personnage! c est ainsi que je pourrais faire participer ceux qui le désire afin que chacun y trouve son compte tout simplement.
Je commencerai à orienter notre trame sur ce qui a été écrit par Amrod, en essayant de rattacher ceci à l histoire de WOW et à la personnalité de chacun. le seul mot d ordre que j aurais : m adapter aux demandes de chacun tout en préservant le secret de l'histoire vers laquelle je veux vous mener. allez au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Amrod Lölindir
Admin
Amrod Lölindir


Messages : 603
Date d'inscription : 30/08/2007

Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP EmptyMer 16 Jan 2008 - 2:41

Aerindeel c'est après concertation, que je profite de cette page pour te dire qu'a partir de maintenant . Tu es nommé " Maître Polygraphe " .
Grand officier de la loge de Rumarech .

Félicitation a toi mais ce n'est pas un aboutissement . C'est maintenant que tout commence pour toi . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Précis sur Le RP Empty
MessageSujet: Re: Petit Précis sur Le RP   Petit Précis sur Le RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Précis sur Le RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (HRP) Artisanat: Merci et continuez!
» Petit coucou
» Petit coucou bis
» Petit départ
» Un petit COUCOU !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Epigones d'Izaca :: Le temple d'Izaca [RP] :: La cantine [RP/HRP]-
Sauter vers: