Ce qui suit est le synopsis de la grande aventure que vont mener les Epigones, cette aventure dont la naissance fut portée à nos yeux par le Dénommé Amrod, entrainera les Epigones dans de multiples péripéties allant de la recherche de la connaissance à la lutte contre les ennemis de leur croyance, les impurs souhaitant faire leur de leur secret et les mensonges que racontent les livres d'histoire d'Azeroth. Car l'histoire n'est que ce qu'en ont raconté les races mortelles qui ont un jour foulé le sol de ce monde. Mais la vérité, car elle est bien différente de l'histoire ne peut être contée dans son ensemble par ceux qui ont fait l'histoire... et c'est cette vérité qui doit être à présent rétablie.
" Les plus grands théoriciens et archivistes de ce monde se querellent sans cesse quant à la création d'Azeroth. Certains y voient l'oeuvre des Dieux très Anciens, d'autres la main de fer des Titans. D'autres encore pensent que ce sont les élémentaires qui dans leur quintescence de pouvoir ont su conjuguer d'infimes parties de leur corps pour créer ce que nous connaissons. La vérité est qu'aucune race mortelle ne peut se prévaloir de la détenir. Le seul moyen de la rétablir est de la chercher à sa source auprès de ceux qui ont fait l'histoire et non ceux qui l'ont écrit. Mais parcequ'un battement d'aile de papillon engendre les plus grandes tempêtes, parce que la plus infime étincelle est à l'origine des plus grands brasiers, parce que le minuscule grain de sable peut devenir une terre fertile, et parce que la goutte d'eau la plus ténue peut être l'espoir de renouveau d'un monde à l'agonie, alors il nous faudra chercher la moindre parcelle de vérité dans ce qu'ont pu broder les mortels sur l'échevau de notre monde."
La première étape des Epigones sera de trouver l'origine de leur Déesse. Qui est Izaca, d'où est elle issue et pourquoi eux, de simples mortels se sont vu chargé d'une telle mission qui pourrait bouleverser le visage d'Azeroth.
Comme toute vérité dérange, ils devront s'attendre à de nombreux ennemis sur leur chemin. Certains qui craignant que de telles révélations puissent un jour fragiliser leur pouvoir se dresseront face à eux.
Les epigones devront trouver l'origine de ce mystérieux cristal et préserver son pouvoir des convoitises.
Pourquoi Izaca, mère des éléments et en même temps enfant des éléments est elle une déesse si paisible? Pourquoi les élémentaires furent ils bannis de notre monde? Qui sont en fait les principaux maîtres de ceux ci.
Les Dieux très anciens voient ils le retour d'Izaca d'un bon oeil? pourquoi eux qui furent exilés n'entainèrent ils pas dans leur chute notre déesse?
Le doute assaillera sans doute les Epigones... Izaca a t'elle de justes désirs? Nous mortels ne sommes nous pas le jouet de forces que nous ne pouvons pas appréhender?
Quelle est cette entité qui dort depuis des siècles sous la ville de Fossoyeuse?
Les titans sont ils véritablement les faiseurs de monde que nous pensons?
Quelle est cette ombre qui vient de l'est et qui tente de mettre à mal notre initiative?
Les intentions de tous les épigones sont elles justes? ou cherchent ils pour certains à attirer à eux les pouvoirs de la déesse?
Comme toute ombre s'oppose à la Lumière, n'y a t il pas quelque part dans ce monde une antithèse cherchant à détruire le pouvoir des Epigones et d'Izaca?
Quel est le véritable nom de notre déesse? La charge qu'elle nous a confié est elle si noble?
toutes ces questions trouveront des réponses au cours de la quête qui nous attend... mais ne révélons pas maintenant ce qui ne sera en fait écrit que par chacun de nous...