Il y a des milliers d'années, les Bien-nés exilés arrivèrent sur les rives de Lordaeron et fondèrent le royaume enchanté de Quel'Thalas. Ces hauts-elfes, comme ils choisirent de se nommer, créèrent au cœur de leurs terres une source immense d'énergies magiques : le Puits de soleil. Avec le temps, ils devinrent dépendants des énergies instables du puits, oubliant toutes les leçons amères que leur peuple avait apprises durant les temps anciens.
Durant la Troisième guerre, le maléfique ancien prince Arthas envahit Quel'Thalas et réduisit en cendres le puissant royaume elfique. Son armée de morts-vivants massacra presque quatre-vingt-dix pour cent de la population des hauts-elfes. Puis il se servit des énergies du Puits de soleil pour « ressusciter » Kel'thuzad, une puissante liche, corrompant ainsi les eaux mystiques du puits. Les rares elfes survivants, comprenant qu'ils avaient été coupés de la source de leur pouvoir arcanique, devinrent de plus en plus instables et désespérés.
C'est à l'heure la plus noire pour les elfes que revint Kael'thas Haut-soleil, le dernier survivant de la lignée royale de Quel'Thalas. Kael, ainsi qu'on le surnommait, savait que les rescapés de son peuple ne survivraient pas longtemps sans la magie nourricière qui leur donnait autrefois leurs pouvoirs. Renommant ses sujets les elfes de sang, en l'honneur de leurs compatriotes défunts, il leur enseigna comment puiser dans les énergies mystiques ambiantes - et même dans les énergies démoniaques - pour rassasier leur terrible soif de magie. À la recherche d'une nouvelle destinée pour son peuple, Kael'thas s'aventura dans le monde lointain d'Outreterre où il rencontra l'elfe de la nuit déchu Illidan. Grâce aux enseignements d'Illidan, Kael et ses elfes de sang regagnèrent la plus grande partie de leurs anciens pouvoirs.
Malheureusement, l'utilisation des énergies démoniaques par les elfes de sang les fit mettre à l'écart par leurs anciens compagnons de l'Alliance. Désespérés, les elfes de sang restant sur Azeroth se sont tournés vers la Horde. Ils espèrent qu'elle pourra les aider à rejoindre l'Outreterre, où ils retrouveront Kael'thas et la destinée glorieuse qu'il leur avait promise.