Ils étaient à la recherche d'un nouveau lieu pour se réunir, un nouveau quartier général depuis une semaine déjà. Chaque soir, le groupe auquel Zakune appartenait se réunissait chaque soir fourbu des recherches. Ils s'installaient devant un bon feu créé par un claquement de doigts de mage, pendant que lui allait chasser de quoi manger. Ce soir, ce serait lapin pour tout le monde. Il avait bien aperçu des animaux plus gros comme une sorte de bovin, mais il se doutait que ses amis Taurens n'aimeraient pas ça et ils sont du genre à ruminer leur rancœur longtemps, mieux vaut ne pas les vexer.
Avec le ventre plein, les discussions allaient bon train. Zakune discret parlait peu et en phrases courtes : il allait à l'essentiel. Mais là ils lui demandèrent :
- Zakune ça fait un petit moment que tu es avec nous et tu ne dis rien sur ton passé.
- Il n'y a pas grand-chose à raconter.
- Allez raconte.
Voyant qu'il n'arriverait pas à échapper aux questions de ses camarades, il s'installa confortablement sur la pointe des pieds et commença son histoire.
Je suis né sur un grand plateau aride entouré de falaise, avec juste un chemin d'accès. J'habitais avec ma famille et le reste du clan So. Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu une formation de chasseur. Le pistage, la traque, le dépeçage j'en ai eu les notions par mes parents et les anciens du clan. Une vie parfaite en autarcie, juste en contacte avec la nature.
Mais un jour, tout a changé. Des hommes sont venus. Au début, ils voulaient faire du commerce : la tribu à accepter. Puis ils sont revenus cette fois-ci plus nombreux. Ils voulaient utiliser notre Terre, y creuser des mines pour la Kapitalrisk : la tribu a refusé. Au point du jour, ils sont arrivés nombreux, épaulés de magiciens. La tribu s'est défendue, mais ils étaient trop. Le chef, un magicien humain, a donné l'ordre de tous nous tuer femme et enfant. Les membres du clan ont fait barrage pendant que les anciens nous prenaient sur leurs dos pour nous faire descendre avec des cordes le long de la paroi. À peine commencée la descente, qu'ils étaient déjà en haut à couper les cordes. Beaucoup sont tombés dans le vide, ceux qui arrivèrent à s'accrocher à la paroi furent assommés à coup de pierre. L'ancien qui m'avait pris sur son dos avec une fille de mon âge a réussi à se cacher dans un renfoncement. Nous avons attendu toute la journée et à la faveur de la nuit il a repris la descente. Ça nous a pris plus de trois heures, mais il a réussi à nous amener au sol. Parmi les cadavres qui avaient fait la chute, celui de ma mère. Nous avons fui le plus loin possible avant le jour. Quand nous nous sommes reposés, nous avons vu que l'ancien était mal en point. Ses doigts étaient en sang de l'escalade. Nous avons pu survivre grâce à ma connaissance de chasseur, mais sans rien pour soigner l'ancien son état a empiré avant qu'il ne meure de l'infection.
Voila pour le reste nous avons survécu, voyagé (ce qui m'a permis de parler sans l'accent Troll). Nous ne nous sommes jamais posés, car chez les trolls on n'accueille pas un orphelin d'un autre clan. Nous avons grandi difficilement. Elle a été comme ma sœur puis elle a rencontré un troll. Maintenant, elle vit avec lui. Quand elle est partie, j'ai décidé de m'engager dans la horde pour tuer tous les hommes et tuer le plus de membres de cette société maudite qu'est la kapitalrisk. Voilà ce qu'est ma vie.