Kuroda voyait enfin le jour autrement que filtré par les vitraux de la grande bibliothèque où, tel un scribe de jadis il était employé afin de lire et relire, d'écrire et de corriger l'histoire de notre monde.
Depuis sa naissance il avait été mené ici, depuis sa naissance il avait repris le flambeau de ses parents qui sans nom protégeaient le secret de cette bibliothèquue plusieurs fois millénaire. Tout jeune il avait appris à lire avant même de savoir marcher, plus grand il découvrit ses premiers émois au travers des lectures interdites cachées dans les recoins les plus inaccessibles de la bibliothèque, où, au dépit des gardiens assoupis il rougissait aux textes dérivant les amours des héros d'Azeroth.
aujourd'hui il s'évaderait de ce sanctuaire. il serait enfin projeté dans ce monde qu'il connaissait par coeur sans en avoir jamais foulé le moindre talus, sans avoir jamais admiré la moindre source bondissante, sans jamais s'être réchauffé au coeur du volcan le plus bouillant, sans jamais avoir senti l'air pur sur sa peau, lui qui ne connaissait que la poussière de la grande bilbiothèque.
Aujourd'hui il franchirait cette porte et se demandait si le monde qu'il avait imaginé au travers des récits n'était pas en fait plus fade que ce que son esprit d'érudit avait pu créer.
Il lui fallut quelques instants pour s'adapter à la foule bigarée qui arpentait les rues de Lune d'Argent. Voilà des éons qu'il n'avait vu personne, le secret de la Grande bibliothèque étant oubliée depuis des générations. Les hauts elfes de l'époque étaient plus tournés vers les affaires de la guerre qui frappait à leurs portes; et leur peuple presque décimé s'activait maintenant à relustrer leur blason. Son corps frèle, enveloppé dans le linceul de ses robes d'apprenti mage se serait dressé au moment où les murs de sa cité tremblèrent sous les coups du Roi Liche. Il avait promis en tant qu'Archiviste, en tant que gardien du Savoir de protéger de sa peau la crypte , grâce aux grimoires qu'il avait tant lus et relus et l'immensité de la connaissance que recélait la Grande Bibliothèque.
Il rejoindrait les Epigones ce jour afin de les intégrer et se préparait à écrire le chapitre de l'Histoire d'Azeroth qui changerait ce qui fut écrit jusqu'alors. Car dans l'immense somme de connaissances qu'il avait dévorées pendant ces années d'isolement, un seul manuscrit, un seul chapitre, une seule ligne mentionnait un seul nom bien mystérieux...
Kuroda faisait la différence entre les dilettantes et les érudits. Les dilettantes se contentaient de lire et de réécrire les milliers d'ouvrages de la Bibliothèque. Les érudits, eux, cherchaient à la comprendre, à en percer la source et les mystères. Et Lui... il faisait partie de ceux ci. Aussi il décida de trouver celui que l'on nommait Amröd, dirigeant d'un groupuscule vu sous un mauvais oeil dans la cité elfique, un groupuscule nommé Les epigones d'Izaca. cela tombait bien... ce nom unique qu'il ne put lire qu'une fois et qui hanta ses nuits depuis ce jour là était celui d'Izaca. qui était elle... et existait elle réellement? il en aurait le coeur net.